Engrais organique, garantie d’une meilleure croissance de vos plantes !

Lexique jardinage

Utiliser de l’engrais organique, c’est la garantie d’une meilleure croissance pour vos plantes !

Terre meuble et vivante

Ce type d’engrais est un excellent moyen de fertiliser vos plantes. Il est fait à partir de matières organiques naturelles et est donc très bon pour la santé de votre jardin. L’engrais organique a également un impact positif sur l’environnement, car il est entièrement biodégradable.

Pourquoi utiliser de l’engrais organique ?

Les amendements organiques sont une excellente option pour les jardiniers soucieux de l’environnement. Ils sont fabriqués à partir de matières naturelles recyclées, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement que leurs alternatives synthétiques / chimiques. Ils aident ainsi à enrichir le sol et à augmenter la production de fruits et de légumes.

Pourquoi et quand utiliser de l’engrais organique dans votre jardin ?

Les engrais organiques sont une excellente source de nutriments pour les végétaux. Ils aident à améliorer la structure du sol, le drainage et la rétention d’eau. Ils sont également très utiles pour aider les plantes à mieux résister aux maladies et aux insectes.

Quand utiliser de l’engrais organique ?
Il est important d’utiliser des engrais organiques au bon moment. Si vous les utilisez trop tôt, les cultures pourront être endommagées. Si vous les utilisez trop tard, ils ne seront pas aussi efficaces.

Il reste primordial de bien lire les instructions avant d’utiliser ces engrais organiques. Vous ne voulez pas endommager vos plantes ou obtenir des résultats non souhaités. Même s’ils sont naturels, ils restent des principes actifs qui vont modifier votre substrat. Mieux vaut les doser comme il faut afin d’obtenir les résultats escomptés plutôt que brûler les organismes vivants dans la terre.

Pourquoi et comment utiliser de l’engrais organique pour vos plantes ?

Au risque de nous répéter, les engrais organiques sont une excellente source de nutrition pour vos plantes. Ils sont fabriqués à partir d’éléments de type végétal ou animal (comme la corne broyée proposée par BioCorn) et contiennent des micronutriments essentiels à la croissance des plantes. Les engrais organiques peuvent aider à améliorer la structure du sol, à augmenter la résistance des cultures aux maladies et à augmenter la production de fruits et de légumes.
Les engrais naturels sont également une option plus écologique que les engrais chimiques. Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement et sont biodégradables. Les engrais organiques peuvent aider à réduire ou éliminer le nombre de pesticides nécessaires pour cultiver une plante.
Si vous souhaitez utiliser des engrais naturels/organiques pour vos plants, il reste important de choisir un produit de qualité. Vous pouvez en trouver dans les jardineries et les magasins de jardinage (et bien entendu aussi sur notre boutique si vous cherchez spécifiquement de l’engrais organique azoté à base de corne broyée). Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour une utilisation optimale.

L’engrais organique, par son caractère naturel, est un excellent moyen de nourrir vos plantes et de les faire pousser de manière saine et vigoureuse. Il est riche en nutriments essentiels, ce qui aide les plants à mieux se développer et à produire des fruits et des légumes plus nutritifs. L’engrais organique est entièrement biodégradable et ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Dans une démarche d’agriculture biologique, il est le plus souvent accepté pour du légume Bio. (à vérifier lors de l’achat si le fabricant dispose des labels et certifications).

Il n’en reste pas moins qu’il faut le mettre en terre au bon moment selon la plante et en bonne quantité pour qu’il soit efficace.

5 bienfaits de l’engrais organique pour résumer :

Il y a plusieurs raisons d’utiliser de l’engrais organique au lieu de produits chimiques. L’engrais organique est meilleur pour la santé des plantes, du sol et de l’environnement. Il est également plus économique à long terme. Voici cinq bienfaits de l’engrais organique que vous ne connaissez peut-être pas.

  1. L’engrais organique est riche en nutriments
    Les engrais organiques sont riches en nutriments essentiels à la croissance des plants. Ils contiennent des éléments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, qui aident les végétaux du potager à se développer et à se reproduire. Les engrais chimiques, en revanche, ne contiennent souvent que des concentrations élevées d’un seul de ces éléments. Cela peut faire pousser les plantations rapidement, mais elles sont souvent plus sensibles aux maladies et aux ravageurs.
  2. L’engrais organique améliore la structure des sols
    L’engrais organique complète la qualité de la terre en ajoutant de la matière organique. Cela permet au sol de mieux retenir l’eau et les nutriments, ce qui est bénéfique pour les plantes. De plus, la matière organique ajoute du compost au sol, ce qui l’enrichit en nutriments.
  3. L’engrais organique stimule le développement des végétaux
    L’engrais organique stimule la croissance au jardin en fournissant les nutriments dont elles ont besoin lors de la fertilisation, et aide les végétaux à mieux résister aux aléas au cours de leur vie.
  4. L’engrais organique est bon pour l’environnement
    L’engrais naturel est bon pour l’environnement car il ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il ne pollue ni le sol, ni l’eau. Bien au contraire, en se dégradant, à l’instar du compost, il va alimenter le jardin ou le potager en azote et en éléments riches pour la vie sous terre.
  5. L’engrais organique est économique
    L’engrais organique est économique à long terme car il est riche en apport en nutriments. De plus, vous n’avez pas besoin de l’acheter régulièrement car il se décompose lentement et reste disponible.

Engrais organique est riche en nutriments, il améliore la structure du sol, il favorise le développement des cultures et il est bon pour l’environnement. En plus, il est économique à long terme.

Conclusion

Utiliser de l’engrais organique est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de maintenir une terre saine et riche en nutriments. Ensuite, cela aide à lutter contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Enfin, c’est une manière respectueuse de l’environnement de fertiliser vos plantes.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Que faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

Dans le calendrier du potager, décembre fait partie des mois les moins chargés en travaux pour les jardiniers. Avec l’arrivée des gelées, le froid n’offre pas les conditions propices pour le...

Que planter en décembre ?

Que planter en décembre ?

Dernier mois de l’année, décembre est une période où le froid se fait de plus en plus intense qu'en octobre ou novembre. Alors que l’hiver annonce déjà ses hostilités, les gelées ne sont pas...