Travail au jardin et au potager en février

Conseils

Le mois de février fait partie des plus froids de l’année. Il est caractérisé par une augmentation de la température et un rallongement des jours. Il n’en demeure pas moins qu’il offre des conditions favorables pour certains travaux de jardinage. Envie de braver le froid ? Voici quelques opérations que vous pouvez effectuer en cette période.

Semer de l’oignon ou de l’ail

Le mois de février annonce à petits pas la fin de l’hiver. En ce moment, les végétaux jouissent de peu de lumière et sont plus ou moins protégés du gel. Cela fait de ce mois une période très bénéfique pour les plantes potagères que vous aurez planté quelques mois plus tôt. Il est parfait si vous optez pour des cultures comme l’ail ou l’oignon.

Avant de commencer la plantation, vous devez en amont choisir les variétés qui peuvent se planter en février. Si vous avez choisi de semer de l’ail, par exemple, pensez à cultiver de l’ail rose. Au cas où vous voulez jardiner de l’oignon, vous pouvez mettre sous terre les oignons jaune « Paille des vertus ».

Pour avoir un bon résultat, il est recommandé d’éviter autant que possible de planter l’ail ou l’oignon sur des terres gorgées d’eau. Vous devez aussi éviter les zones argileuses. Par contre vous serez satisfait si votre sol est :

  • léger ;
  • meuble ;
  • caillouteux ou calcaire.

Avant de semer, pensez à répandre du compost sur votre sol. Ensuite, assurez-vous que votre semis est caïeux. Enfoncez-le en terre et recouvrez-le de 1 à 2 cm de terre. L’espace entre deux plantes doit faire au moins 15 cm.

Taillez et arrosez vos rosiers au jardin

Le mois de février est le moment idéal pour tailler les rosiers. À cette période, les fortes gelées sont passées et il est temps de nettoyer les sujets qui vont prochainement sortir de l’hiver. Ce travail est nécessaire, car il permet aux arbustes de bien fleurir au printemps.

Pour bien tailler vos rosiers, il est important de procéder étape par étape pour ne pas abîmer votre arbuste. Pour commencer, vous devez désinfecter les différents outils que vous voulez utiliser. Ensuite, débarrassez le cœur de votre rosier pour qu’il soit bien aéré. Coupez toutes les branches qui se croisent. Lors de la taille de votre fleur, n’oubliez pas d’enlever les branches qui poussent à partir des points de greffe.

En ce qui concerne l’arrosage, il doit se faire environ une ou deux fois par semaine durant tout le mois de février. Pour prévenir certaines maladies, ne mouillez pas trop les feuilles de votre fleur pendant que vous l’arrosez.

Si vous avez de vieux rosiers, pensez à les rajeunir en les rabattant au ras le sol. Pour le faire, vous devez juste laisser 15 cm de rameaux et couper les branches déjà affaiblies.

roses saint valentin février
Pas certain que vous puissiez faire un bouquet de roses pour la Saint Valentin

Semer les tomates à chaud

Vers la mi-février, vous avez la possibilité de commencer par semer les tomates. La période n’étant pas trop favorable, la plantation se fait dans une aire disposant d’un minimum d’éclairage naturel. Il peut s’agir par exemple d’une serre froide, d’un tunnel ou d’une serre-châssis. Pensez aussi à utiliser un film bullé ou des voiles de forçage pour affermir l’isolation.

Il est souvent recommandé de ne pas utiliser le compost, le terreau ou l’engrais pour la culture des tomates au jardin. Cette mesure vous permet d’éviter la poussée des mauvaises herbes et l’apparition de certaines maladies fongiques. Vous devez plutôt vous procurer des substrats de commerce stérilisés.

Le semis se fait en caissette ou simplement en godet individuel. Avant de commencer la culture, vous devez vous assurer que les contenants choisis sont propres. S’il s’agit d’une réutilisation, servez-vous d’une solution javellisée pour les nettoyer d’abord. Ensuite, mettez le substrat dans votre contenant puis comprimez-le autant que possible.

L’étape suivante consiste à mettre sous le substrat deux à trois grosses graines. Vous devez ensuite le tamiser pour recouvrir les semences de couches fines. Le premier arrosage consiste à mettre le contenant dans de l’eau jusqu’à l’humidification du substrat. Dès l’apparition des plantules, aérez quotidiennement la culture.

Récoltez certains légumes

Plusieurs fruits et légumes de saison sont disponibles au jardin potager à partir de février. C’est le cas des chicorées blondes que vous pouvez arracher en entier ou feuille par feuille selon vos besoins. Après la récolte, pensez à blanchir vos feuilles en les dépossédant de lumière avant de les consommer.

culture d'endives

Février est aussi le mois propice pour récolter les vertes de Cambrai ou les coquilles de Louviers. Pour le faire, coupez les touffes à ras le sol en vous servant d’un couteau. Après la récolte, les feuilles peuvent prendre froid. Dans ce cas, placez-les dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles aient de nouveau leur forme initiale.

En février, vous pouvez commencer par récolter les nains à grain ridé ou les nains Louvettes. Pour ne pas risquer d’abîmer le haricot, tenez la gousse en main et pincez le pédoncule. Si vous ne voulez pas les consommer en même temps, congelez-les pour une bonne conservation.

Pour la récolte des poireaux, mettez votre fourche-bêche à proximité du légume. Si le sol est gelé et que les légumes peinent à sortir de la terre, aspergez leur base d’un peu d’eau tiède et reprenez l’opération.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Que faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

Dans le calendrier du potager, décembre fait partie des mois les moins chargés en travaux pour les jardiniers. Avec l’arrivée des gelées, le froid n’offre pas les conditions propices pour le...