Que peut-on planter dans un jardin en octobre ?

Conseils

Au début d’octobre, la température commence à s’abaisser par rapport à l’été. De plus, le soleil est moins intense pour préserver les plantes après leur intégration dans le sol. Durant la saison automnale, on remarquera également le retour des précipitations. Grâce à cet environnement particulier, vous assurerez le développement efficace des végétaux. Découvrez les cultures à lancer et les travaux à accomplir.

Les légumes de fin d’année

Même si le mois d’octobre est idéal pour planter des végétaux, la période expose aussi certaines plantes à des dangers à cause des précipitations abondantes ou de la baisse de chaleur. Dans ce sens, il est conseillé de bien choisir les plantes à cultiver dans votre parcelle.

Les légumes devront par exemple faire preuve d’une bonne résistance face à l’humidité et la baisse de température. Ces légumes répondent à ces deux exigences :

  • Les carottes
  • Les choux
  • Le chou-fleur
  • Le brocoli
  • Les pois
  • Les épinards
legumes d'octobre

Les fruits, ou plutôt les fruitiers à planter

La période est également idéale pour cultiver des arbres fruitiers. Cela s’explique par le fait que la chaleur du sol est optimale. Le système racinaire sera alors établi avant l’arrivée de l’hiver. Voici quelques idées :

  • Poirier
  • Pommier
  • Pêcher
  • Noyer
  • Cerisier

Lors du choix des fruits à cultiver, vous devez savoir qu’il existe des variétés dites auto fertiles. Un arbre fruitier de ce type ne réclamera pas l’intervention d’abeilles ou autres insectes pour sortir les fleurs. En jardinage, on parle de pollinisation. De leur côté, les espèces végétales dites bisexuées sont capables de s’autoféconder comme les pêchers et les framboisiers. Les cerisiers nécessitent quant à eux des pollinisations croisées.

À part les arbres producteurs de fruits, vous pouvez encore mettre des arbres et arbustes d’ornementation dans le verger ou le jardin durant la saison automnale. Il y a par exemple les haies de conifères, à savoir les cyprès et le pin. Ils embelliront les grands jardins.

planter un poirier en octobre

Les fleurs d’octobre et de l’automne

Certaines fleurs conviennent particulièrement pour l’automne, autant ou mieux que pour les autres saisons de l’année, notamment du fait des particularités du climat. Il est possible d’évoquer l’Aconit.

Au-delà de son aspect, le végétal présente l’avantage de consolider le sol. Pour ce faire, la plante montre des racines pivotantes. Elle convient pour les sols profonds et supporte bien l’humidité. Toutefois, vous saurez que l’Aconit est toxique. Il est donc recommandé d’éloigner le végétal loin de la maison.

fleur aconite

En outre, vous pouvez aussi envisager la bugle. Pour assurer son développement, elle a besoin de terre fraîche et riche en humus de préférence. Elle a la qualité de pouvoir s’adapter à tous les types de sols et elle ne sollicite pas beaucoup de soleil. Mais vous devez être prudent en sélectionnant certaines variétés de Bugles. Elles n’offrent pas toujours cette faculté d’adaptation particulière.

Le jardin peut également accueillir :

  • L’Allium
  • L’anémone
  • Aubriètes
  • Tulipes

Quels sont les travaux de jardinage pour vos plantes ?

Les techniques de semence à appliquer varieront en fonction de l’espèce et du type de végétaux à ensemencer. Par exemple, les carottes devront être semées sous un abri comme un tunnel. Et elles devront être mises en terre à midi.
En plantant des carottes en automne, vous profiterez d’une récolte à la saison printanière. Cependant, vous devez miser sur les carottes de variétés courtes pour accélérer le temps de production.

Les épinards réclament des engrais azotés. Ils seront cultivés dans un sol légèrement humide et prédominé par de l’argile. Avant le semis, vous veillerez à apporter un léger terreau horticole ou du compost. Le plus important est d’adopter des engrais bio et naturels (que vous pouvez trouver sur notre boutique) qui amélioreront la richesse du sol. Ils seront épandus sur la terre nue.

En ce qui concerne les fruitiers comme les framboisiers, il est nécessaire de créer une distance entre les pieds des arbustes. Un espace de 45 cm sera entre autres à respecter. Les racines seront intégrées à 8 et 10 cm de profondeur.

travaux de jardinage automne

Quels sont les autres travaux de jardinage à réaliser vers octobre?

Pour mettre les plantes à l’abri de mauvaises herbes, vous pouvez utiliser des couvre-sol naturels. Pour cela, il y a les engrais verts. Il est possible d’évoquer les moutardes et le fenugrec. Ils tiennent un rôle important dans le jardin, car en plus de protéger contre les mauvaises herbes, ils luttent contre l’érosion et les insectes. Ils ont pour point commun de pousser rapidement. Comme preuve, les fleurs de moutarde apparaissent sous 90 jours en moyenne.
La période idéale pour semer la moutarde est entre le mois de mars et août. Les plantations bénéficieront alors des protections de la plante au mois d’octobre.

Le semis n’est pas la seule action à réaliser à l’automne, vous devez encore prévoir des entretiens sur vos arbres existants puisqu’elles rentrent dans une phase de dormance. Vous avez alors besoin d’élaguer.
En plus, il est temps de débarrasser les fruitiers des parties mortes.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Que faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

Dans le calendrier du potager, décembre fait partie des mois les moins chargés en travaux pour les jardiniers. Avec l’arrivée des gelées, le froid n’offre pas les conditions propices pour le...

Que planter en décembre ?

Que planter en décembre ?

Dernier mois de l’année, décembre est une période où le froid se fait de plus en plus intense qu'en octobre ou novembre. Alors que l’hiver annonce déjà ses hostilités, les gelées ne sont pas...