Quelles plantations faire en novembre dans son jardin ?

Conseils

À partir du mois de novembre, quoi planter dans son jardin, verger ou potager ?

Avec le froid qui prend de plus en plus de place, faire du jardinage n’est pas vraiment incitant à partir du mois de novembre. Mais, il se trouve que certains amateurs de jardinage ne se découragent pas et cherchent à s’occuper de leur jardin durant l’automne. Effectivement, à cette saison de l’année, il subsiste des plantations encore réalisables. Fleurs, légumes, arbres, arbustes ou fruits, voici les plantations que vous pourrez réaliser.

Quelles fleurs cultiver ?

Au début de l’automne, vous pouvez toujours cultiver des chrysanthèmes picorés en pot, pour générer des couleurs chaleureuses à vos platebandes.

Vous avez également la possibilité de planter des bulbes printaniers, particulièrement les espèces de tulipes à longue éclosion comme :

  • La tulipe rose bordée ou Fancy Frills,
  • La tulipe perroquet rouge ou Red Parrot,
  • La Menton, une magnifique tulipe rose
  • La tulipe de couleur marron foncé ou Queen of Night,
  • La Maureen, une superbe tulipe blanche.
tulipes de toutes les couleurs

Durant le mois de novembre, vous pouvez aussi cultiver ou semer des fleurs expressives qui créeront vos parterres à partir de cet hiver ou au prochain printemps. Pour cela, vous avez le choix entre les violettes, les pensées, les primevères, les bégonias ou encore les lys.

Quel arbuste d’ornementation mettre en terre ?

Novembre est le mois parfait pour planter des arbrisseaux à radicules nues. L’atout est qu’ils sont moins onéreux que les espèces vendues en pot. Cependant, leur plantage est restreint à la saison du repos végétatif. En plus, il est indispensable d’effectuer certains traitements aux racines avant de les planter : les raccourcir délicatement avec une cisaille et les praliner.

Avec cette technique, vous pouvez de ce fait repiquer toutes sortes d’arbustes procurés à racines nues, comme les spirées, les lilas ou encore les viornes.

Pourtant, novembre est aussi la saison idéale pour planter des rosiers. Pour cela, voici quelques espèces de rosiers principalement simples à jardiner :

  • The Fairy: un rosier qui porte plusieurs petites fleurs roses.
  • Buff Beauty: un arbrisseau qui porte des fleurs aromatisées de couleurs abricot qui évoluent vers le chamois.
  • Le Ghislaine de Féligonde : un grimpant ou un arbrisseau qui porte plusieurs fleurs jaune abricot rosi.

Quel arbre d’ornementation mettre en terre ?

En adoptant la même technique qu’avec les arbustes, vous pourrez planter toutes les espèces d’arbres procurées à des radicules nues. En voici quelques suggestions :

  • L’aulne,
  • Le clerodendron,
  • Le févier d’Amérique,
  • La Paulownia.

Quels arbrisseaux et arbres fruitiers cultiver ?

Planter un fruitier est un choix absolument bénéfique pour composer un verger. Mais avant de les planter, il est essentiel de praliner les racines. Question arbre et arbuste fruitier, vous disposez d’une multitude de choix :

  • Arbres à noyaux, comme le pêcher, le prunier, l’abricotier ou encore le cerisier.
  • Arbres à pépins, comme le cognassier, le poirier ou aussi le pommier.
  • Les arbustes fruitiers comme le groseillier, le framboisier, le myrtillier ou encore le cassissier.
  • La vigne.

Pour mettre en terre convenablement un fruitier, il est conseillé de créer une large fosse avec une profondeur qui peut aller jusqu’à 70 cm. Il faudra après y installer un mélange d’un peu de terre naturelle et d’engrais naturel si possible. Dans la fosse, placez les radicelles de l’arbre sur une petite éminence de terre, puis placez un piquet et remplissez la fosse du mélange terre d’engrais bio jusqu’à couvrir complètement la racine.

planter un arbre et arroser

Quelles espèces de légumes semer ?

En novembre, il n’est pas encore trop tard si vous souhaitez planter certaines espèces de légumes en pleine terre, particulièrement si vous disposez d’un terrain de caractère sableux et pas trop trempé. Dans tous les cas, enrayez les saisons riches en pluie et les terrains emplis d’eau, moins convenable aux plantages. Voici quelques espèces de légumes à planter pendant la Toussaint :

  • Les choux-fleurs et les choux pommés.
  • Les oignons.
  • Les laitues d’hiver et la mâche.
  • L’ail violet, rose ou blanc.
  • Les échalotes.

Sachez cependant qu’il est important de planter l’ail et les échalotes dans une terre asséchante et légère.

differents choux

Comment préparer le pralin ?

En jardinerie, on retrouve plusieurs types de pralins prêts à être utilisés. Il est toutefois suffisamment facile de concevoir sa propre composition. Voici alors la composition de base du pralin pour le jardinage :

  • Un tiers de poudre ou morceaux d’argile. Vous pouvez aussi le remplacer par un sol de jardin fin, comme le sol des taupinières, que vous devez tamiser afin d’extraire les cailloux.
  • Un tiers d’engrais bio composté ou de fèces de vache fraîches, ou de fumier de cheval frais, ou également de compost, pour la contribution de microsubstances vivantes.
  • Quelque quantité d’eau de pluie, soit 1/3. Notez également qu’il faudra éviter d’utiliser l’eau du robinet, car il renferme du chlore; les microsubstances et le chlore présents dans l’eau du robinet sont un mélange peu recommandé pour les plantes. Et ce n’est pas très écologique; préférez un récupérateur d’eau.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Que faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

Dans le calendrier du potager, décembre fait partie des mois les moins chargés en travaux pour les jardiniers. Avec l’arrivée des gelées, le froid n’offre pas les conditions propices pour le...

Que planter en décembre ?

Que planter en décembre ?

Dernier mois de l’année, décembre est une période où le froid se fait de plus en plus intense qu'en octobre ou novembre. Alors que l’hiver annonce déjà ses hostilités, les gelées ne sont pas...