Travaux de jardinage et potager en mars

Conseils

Mars est le premier mois du printemps et marque l’arrivée des beaux jours. Il est caractérisé par la tombée régulière de pluies, de neiges fondues ou encore de grésils. Au jardin comme au potager, vous mènerez en cette période plusieurs sortes de travaux parmi lesquels l’ameublissement des sols. Vous pouvez aussi semer des plantes aromatiques et des légumes.

printemps

Apportez du compost au sol

Parmi les nombreux travaux de jardinage à faire en mars, nous avons l’apport de compost. Le compost amène à votre potager les éléments minéraux nécessaires (azote, phosphore, potassium) pour le développement des plantes. Il présente plusieurs avantages et peut remplacer valablement les engrais organiques.

Le compost ne consume pas la racine des plantes et enrichit de manière progressive la terre. Ainsi, les carences en éléments nutritifs des légumes sont corrigées pendant longtemps. Aussi, le compost a la particularité de décomposer les déchets verts.

Pour l’utiliser, il vous suffit de le répandre au pied des arbustes ou des rosiers. S’il s’agit de légumes cultivés en pots, enlevez 2 cm de l’ancien substrat et remplacez-le par le compost. Par contre, pour les sols sableux et pauvres, répandez 10 à 20 litres de compost par mètre carré.

Semez des plantes aromatiques

En mars, le calendrier est favorable si vous souhaitez faire de votre jardin un espace attirant. Pour cela, vous pouvez planter plusieurs sortes de plantes parmi lesquelles celles aromatiques. Ces plantes attirent dans votre potager des insectes pollinisateurs pour assurer la pollinisation.

Parmi les plantes aromatiques que vous avez la possibilité de mettre sous terre au début du printemps, nous pouvons citer :

  • le thym ;
  • la sarriette ;
  • la ciboulette ;
  • la sauge.

Notons qu’il est important d’avoir une terre sableuse et un léger ensoleillement. Pour que vos plantes ne soient pas trop envahies par les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser des pots ou des jardinières. Dans ces cas, vous devez nécessairement penser au drainage. Il se fait en plaçant en bas du contenant des graviers et en faisant des trous pour l’évacuation du surplus d’eau.

Pour l’entretien, il est nécessaire d’enlever de temps en temps les mauvaises herbes. De plus, l’arrosage doit être régulier surtout quand il fait chaud. Si vous avez planté le thym, ne l’arrosez pas par temps sec. Son entretien consiste juste à le rajeunir en coupant les vieilles branches pour favoriser la pousse des jeunes rameaux.

remuer sa terre au potager

Planter des légumes feuilles

Le mois de mars fait partie des meilleures périodes de l’année pour la culture de certains légumes. Par exemple, si vous êtes fan des feuilles, vous pouvez cultiver de la laitue ou de la rhubarbe.

Avant de faire la plantation, enrichissez d’abord votre sol en y répandant de l’engrais. Toutefois, vous pouvez juste utiliser du compost, car les salades n’aiment pas l’excès d’azote. De plus, votre substrat doit pouvoir conserver l’humidité pour un bon accroissement des racines de vos légumes.

Lors de la plantation, il est conseillé de ne pas trop enfouir la graine. L’espace entre deux légumes doit être d’environ 30 à 50 cm pour un bon développement des plantes. Étant donné que les graines de laitue germent bien entre 12 et 15 °C, le sol doit toujours rester frais.

Environ 3 à 5 semaines après le semis, exposez vos plantes à l’éclairage et arrosez-les copieusement. Notons que vous pouvez aussi semer vos légumes en pépinière. Ceci se fait dans des caissettes ou dans des terrines où les terres sont fines et légères. Ici, à l’apparition des feuilles, les laitues seront repiquées au potager.

Travaillez la terre avec une grelinette

La grelinette est un matériel polyvalent et écologique. Elle vous permet de travailler la terre de votre potager par décompactage pour une bonne aération et pour l’ameublissement. Elle vous aide aussi à incorporer la matière organique sur la surface de votre jardin.

Pour utiliser la grelinette, le sol ne doit pas être détrempé pour que le sable ne se colle pas aux dents de l’outil. Il faut aussi qu’il ne soit pas trop sec pour que le travail ne soit pas difficile à faire. Ainsi, il convient d’utiliser la grelinette 2 ou 3 jours après une grande pluie. En ce moment, la terre est encore humide et bien ressuyée. Bien sûr, cette durée est fonction du type de sol.

Pour utiliser une grelinette, vous devez garder son dos bien droit. Mettez ses dents dans la terre en appuyant avec le pied et en faisant quelques mouvements circulaires avec les bras. Ensuite, allez en arrière d’un pas et tirez l’outil sans le soulever. Ce faisant, vous aérez et ameublissez le sol. Le désherbage se fait de la même manière.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog