Quoi faire au jardin et au potager en janvier ?

Conseils

Pour plusieurs personnes, le mois de janvier n’est pas propice pour faire les travaux de jardinage. En effet, en cette période, les plantes sont exposées à de fortes gelées et à peu d’ensoleillement. Tout espoir n’est cependant pas perdu. Vous pouvez encore vous occuper tout le mois de janvier dans votre jardin. On vous dit tout.

sillon et labour potager

Faire un bon labour de la terre

En janvier, avant de faire l’inventaire pour savoir quel légume semer au potager, il est indispensable de préparer le sol. Ceci vous permet d’assurer un bon enracinement de vos plantes et dans certains cas de vous passer de l’utilisation des engrais. Ce travail vous aide aussi à garantir une bonne hydratation à vos légumes.

Ici, l’objectif du labour est d’aérer le sol pour pouvoir réaliser les premiers semis. Ainsi, il est important de prendre quelques précautions avant de faire le travail. Par exemple, vous devez utiliser des matériels adaptés. Aussi, attendez que le sol se réchauffe ou se désengorge un peu s’il est gelé.

Quand ces conditions sont réunies, il vous suffit de mettre les dents de la grelinette dans la terre. Ensuite, utilisez les manches pour faire remonter un peu les dents. En remuant la terre, rassurez-vous que vous ne marchiez pas sur les surfaces déjà travaillées.

Après ce labour, vous devez réaliser en même temps les premiers semis. Si vous ne voulez pas le faire en même temps, pensez à recouvrir le sol avec de la fumure ou avec du paillage.

Couvrir les crosnes du Japon dans votre jardin

Le crosne du Japon est une plante réputée pour ses tubercules comestibles. Il s’agit d’un légume facile à cultiver reconnu aussi pour son caractère envahisseur. Il est adapté au climat tempéré et ne redoute ni les saisons sèches ni les saisons de pluies. Son entretien consiste à le désherber et à l’arroser de temps en temps.

Le crosne du Japon se plante au printemps et se récolte généralement en hiver (en janvier) quand les feuilles sont desséchées. Lorsqu’il est sorti de la terre après arrachage, il est difficile de le conserver. Notons que quand les tubercules sont trop restés dans le sol, la plante dévient envahissante.

Quand il fait froid, il est très difficile de récolter les crosnes de Japon. C’est pour cela que vous devez penser à les couvrir en hiver si vous voulez les récolter. Pour le faire, vous avez la possibilité d’utiliser :

  • des feuilles ;
  • de la paille ;
  • des fougères sèches.

Pour que la couverture ne s’envole pas à cause du vent, servez-vous d’un tronc d’arbre ou d’arbuste afin de le retenir. Vous pouvez aussi utiliser une voile d’hivernage. Et surtout, évitez les bâches en plastique.

crosnes potager

Planter quelques légumes

À cause des conditions climatiques, il est difficile de réaliser le semis de certaines graminées dans les milieux tempérés. Toutefois, vous pouvez planter certains légumes parmi lesquels :

  • le radis ;
  • les échalotes ;
  • la fève ;
  • le chou.

Pour la majorité de ces légumes, la plantation se fait à l’abri (en caissette dans des serres froides). Dans ces conditions, vous évitez l’attaque des limaces ainsi que les aléas climatiques. De plus, il vous sera facile de suivre l’évolution des plantations et la levée des plants.

Pour réaliser le semis, il est recommandé de mettre quelques graviers en bas des caissettes afin que le drainage soit facile. Si ceci n’est pas fait, les graines risquent de pourrir à cause d’un excès d’humidité. De plus, pensez à utiliser comme substrat un mélange de compost et de sable.

La plantation se fait en dispersant les graines de vos légumes dans les contenants. Ensuite, ils doivent être recouverts avec une couche fine de substrat. Arrosez avec un peu d’eau et servez-vous d’une plaque pour recouvrir la caissette. Pour le chou, un repiquage au sol est recommandé dès l’apparition de 4 à 5 feuilles.

Récolter certains légumes

En janvier, le calendrier est propice pour récolter plusieurs légumes dans le potager. Il faut noter que cette activité se fait en fonction des besoins. En effet, à cause des conditions climatiques, ces plantes sont difficiles à conserver en hiver. Parmi les légumes que vous pouvez récolter, nous avons :

  • les topinambours ;
  • les salades ;
  • les Salsifis.

Il est aussi possible de planter d’autres arbres comme les fruitiers dans le mois de janvier. Vous pouvez, par exemple, essayer le poirier, le cerisier ou le framboisier.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Travail au jardin et au potager en février

Travail au jardin et au potager en février

Le mois de février fait partie des plus froids de l’année. Il est caractérisé par une augmentation de la température et un rallongement des jours. Il n’en demeure pas moins qu’il offre des...

Que faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

Dans le calendrier du potager, décembre fait partie des mois les moins chargés en travaux pour les jardiniers. Avec l’arrivée des gelées, le froid n’offre pas les conditions propices pour le...