Que planter en décembre ?

Conseils

Dernier mois de l’année, décembre est une période où le froid se fait de plus en plus intense qu’en octobre ou novembre. Alors que l’hiver annonce déjà ses hostilités, les gelées ne sont pas favorables autant pour les cultures que pour la végétation. Pour autant, ce mois reste propice à certaines plantations d’arbres fruitiers ou d’ornement, des herbes aromatiques, des fleurs ou légumes.

Les herbes aromatiques et les fleurs

Au cours du dernier mois de l’année, les plantations aromatiques se font de plus en plus rares. Les propriétaires de potagers attendent généralement la fin de l’hiver pour leur mise en terre. Seulement, deux sortes d’herbes aromatiques échappent à cette réalité :

  • l’estragon ;
  • la ciboule.

Vous avez la possibilité de les planter et de les récolter après quelques mois de croissance.

Pour que l’estragon et la ciboule se développent convenablement, plantez-les sur un sol frais et bien drainé. Il faut s’assurer que la zone offre une exposition solaire modérée. En ce qui concerne la mise en terre, ajoutez au fond du trou une couche de gravier. Rebouchez ensuite avec un mélange composé de sable et du terreau la terre.

À l’instar des herbes aromatiques, le mois de décembre n’est pas propice au développement des fleurs en général. Néanmoins, il existe quelques variétés que vous pouvez planter pour embellir votre jardin en hiver. C’est notamment le cas des bruyères d’hiver qui possèdent des fleurs rouges ou jaunes. En amont, vous devez drainer le sol avec un apport de gravier ou de tourbe dans le trou de plantation. Vous pouvez également planter des pensées multicolores ou des hellébores à installer dans un sol bien drainé et riche en humus.

Humus et terre potager

Les arbres d’ornement

La plantation des arbres à racine nue est aussi favorable pendant le mois de décembre en dehors des jours de fortes gelées. L’avantage est qu’elles sont plus économiques comparativement aux variétés vendues dans les conteneurs. Les suggestions d’arbres d’ornement que vous pouvez essayer en décembre sont entre autres :

  • Le tulipier de Virginie : elle se distingue par ses grosses fleurs en forme de coupe et sa silhouette grandiose. Pendant l’automne, cette plante prend une teinture couleur caractéristique : le jaune or,
  • le liquidambar : il se développe sur un sol argileux ou frais, profond et lourd. Il offre une coloration automnale sublime après quelques mois de culture;
  • le robinier : cette variété de plantes d’ornement se développe sur tous les types de sols. Les jardiniers adorent cette plante pour sa floraison parfumée entre le mois de mai et juin.

Pour que les arbres d’ornement croissent normalement, il est conseillé de retailler leurs pointes abîmées au sécateur. Pralinez ensuite leurs racines puis arrosez régulièrement les cultures avec environ 20 L d’eau.

Les légumes

Décembre offre de nombreuses perspectives en termes de plantation dans un potager. Au cours de ce mois, vous avez la possibilité de mettre en terre plusieurs types de légumes. Il s’agit entre autres des échalotes grises, de l’ail, des petits pois, des oignons jaunes et des plantes aromatiques.

L’ail et les échalotes grises

La plantation des échalotes est propice dans les potagers ayant un sol léger et drainant qui ne retient pas l’humidité. À ce titre, il est recommandé de les enfouir à 2 cm de profondeur entre les rangs sur une butte. N’oubliez pas de respecter le sens des buttes. Pour une croissance normale, comptez environ 50 caïeux par unité de surface pour un écartement de 15 cm entre les plantes. L’ail, à l’instar des échalotes grises, se développe sur un sol léger et bien drainé pour pallier le pourrissement des caïeux.

petits pois qui poussent

L’oignon jaune et les petits pois

Le pois est une plante herbacée annuelle qui mûrit facilement dans un sol à la fois riche, profond et frais. Pour sa plantation, il suffit de semer les graines et de respecter un écartement de 30 à 40 cm entre les plants. S’il s’agit d’un pois issu de variété précoce de petit développement, espacez les graines d’environ 1 à 2 cm. Pour les variétés tardives, l’écart entre les graines varie entre 2 à 3 cm. En outre, vous devez espacer les lignes des pois à rames de 60 à 70 cm.

Les plantes aromatiques

Plusieurs options s’offrent à vous pour la mise en terre de plantes aromatiques en décembre. Dans votre potager, vous pouvez notamment essayer :

  • le basilic ; (plutot en intérieur si vous n’habitez pas le sud)
  • la ciboulette ;
  • la camomille ;
  • la lavande ;
  • le laurier ;
  • le romarin.

La particularité est qu’elles se développent dans les zones où il y a suffisamment de soleil et de chaleur. Pour l’entretien des plantes aromatiques, veillez à les arroser régulièrement surtout au cours des temps chauds. Par contre, en hiver, il est conseillé de les protéger sous cloche afin d’éviter la destruction des cultures par les gelées. Selon votre département, renseignez-vous en amont et privilégiez de les faire pousser en intérieur si la plante est sensible au froid.

Les arbres et arbustes fruitiers

La plantation d’arbres et arbustes fruitiers pendant le mois de décembre ne pose aucun problème. À l’instar des arbres et arbustes d’ornement, vous pouvez les ficher hormis les jours de fortes gelées dans votre région. Voici quelques types de plantes qui peuvent vous intéresser :

  • les arbres à noyau : abricotiers, pêcheurs, prunier, cerisier ;
  • les arbustes fruitiers : framboisier, groseillier, cassissier ;
  • les arbres à pépins : cognassiers, pommiers, poiriers.

Quel que soit le type d’arbre ou d’arbuste fruitiers que vous choisissez pour votre jardin, vous devez soigner la plantation. Si possible, préparez les trous de plantation deux ou trois semaines à l’avance afin de faciliter l’aération et l’humidification de la terre. Aussi, il convient d’ajouter au trou de la fumure au moment de la plantation et de praliner les racines. Un bon engrais à base de corne broyée et de sang séché peut aider à la pousse. Enfin, n’oubliez pas d’arroser correctement la plante pour obtenir un sujet vigoureux en quelques mois.

Retrouvez nos engrais sur la boutique

De 300g à 25 kg, nos engrais vous sont livrés dans le conditionnement le plus facile pour vous.

Continuer votre lecture sur le blog

Travail au jardin et au potager en février

Travail au jardin et au potager en février

Le mois de février fait partie des plus froids de l’année. Il est caractérisé par une augmentation de la température et un rallongement des jours. Il n’en demeure pas moins qu’il offre des...